Concept

De l’endurance, de la régularité
et des sensations en toute convivialité !

Le principe présente les avantages suivants :
– Les 100 TOURS n’étant pas une course de vitesse, le plateau de voitures est très varié.
La régularité sur circuit : tout le monde a sa chance ! Chaque équipage est à égalité quelle que soit sa voiture, il se bat contre le chronomètre pour assurer, à chaque tour, le temps qu’il a choisi.
– Tout moyen de contrôle horaire étant interdit à bord, il n’y a pas de monotonie mais simplement de la concentration.
L’endurance en équipe, comme chez les pros  ! Les pilotes se relaient avec convivialité. l ’intérêt étant de trouver le bon compromis au niveau du choix du temps au tour.
Du roulage pendant 7 heures ! Les essais et la course représentent au minimum 7 heures de circuit, ce qui implique de savoir gérer la mécanique comme en endurance.
Seuls les 60 meilleurs tours étant retenus pour le classement, les ravitaillements, les changements de pilotes et les petites mécaniques sont donc plus relax et sans incidence sur le classement.


Interview du Boss, Pierre Damaz !

Qu’est-ce qui a changé depuis que les 100 Tours ont été créés 12 ans plus tôt ?
Je dirais… tout ! Au début, il y avait sur la piste surtout des « vieilles » voitures de tous les jours. A présent, les conditions techniques ont évolué pour se rapprocher du véritable VHC (véhicule historique de compétition), sans subir de contraintes administratives fastidieuses. Les 100 Tours protègent ses concurrents avec des mesures de sécurité strictes mais l’ambiance est restée intacte : conviviale, très pro et disciplinée. L’atmosphère est tout simplement fabuleuse !
Que recherchent les pilotes en participant aux 100 Tours ?
C’est le plaisir de rouler, à bas coût en plus. Nous considérons nos concurrents comme de vrais pilotes et ils adhèrent à notre concept. Après 3h d’essais puis 4h de course, on peut dire que c’est du vrai pilotage. Nous sommes une grande famille… partagée entre les bénévoles de l’association et les concurrents qui nous sont reconnaissants. Il faut venir pour comprendre !
Comment le jubilé automobile envisage-t-il « la suite » avec les 100 Tours GT ?
Nous évoluons dans le bon sens avec la mise en place d’une épreuve GT. La cible de cette épreuve est large : tous ceux qui possèdent une voiture puissante peuvent venir goûter l’asphalte du Paul Ricard. De plus en plus de passionnés souhaitaient rouler avec des autos qui ne rentraient plus dans le cadre du VH. Nous avons créé cette épreuve pour eux !


Les 100 tours luttent pour une cause…

Le Jubilé Automobile apporte un soutien permanent à SOS RETINITE, l’association qui lutte pour que nous puissions continuer à voir la piste.