La Chaîne de l’espoir

 

Partout dans le monde, des millions d’enfants sont condamnés faute d’accès à des soins médicaux ou à l’éducation. Animé par la conviction qu’il est impossible d’ignorer leurs souffrances et de les abandonner à leur sort, le Professeur Alain Deloche décide de fonder La Chaîne de l’Espoir en 1994. Association française loi 1901 actuellement présidée par le Docteur Eric Cheysson, La Chaîne de l’Espoir est un réseau d’excellence et d’expertises médico-chirurgicales, un acteur de santé engagé dans des actions pérennes visant à donner accès aux soins et à l’éducation aux enfants les plus pauvres, à leurs familles et leurs communautés à travers le monde.

Nos missions sont les suivantes : Soigner en France ou à l’étranger les enfants qui ne peuvent l’être faute de moyens techniques et financiers et de connaissances spécialisées dans leur pays d’origine, assurer la formation du personnel médical local dans les domaines de spécialités répondant aux différentes pathologies, procéder à des transferts de technologie médicale, à des apports d’équipements et de matériels consommables dans les pays où les structures sanitaires sont insuffisantes, favoriser le développement de structures hospitalières spécialisées adaptées aux besoins locaux, favoriser l’accès à l’éducation des enfants et des femmes démunis.

Chaque année, La Chaîne de l’Espoir vient en aide à plus de 100 000 enfants, dont 5000 opérés dans près de 30 pays.

 

La Chaîne de l’Espoir est membre du Comité de la Charte du don en confiance, institution qui fait référence en matière de déontologie des organisations sociales humanitaires faisant appel à la générosité du public. La Chaîne de l’Espoir a également obtenu en 2012 le Label IDEAS qui atteste de la qualité et de la transparence de l’association en matière de gouvernance, de gestion financière et d’efficacité dans ses actions.

 

L’antenne régionale de La Chaîne de l’Espoir à Marseille permet d’opérer des enfants malades à La Timone, accueillis par des familles d’accueil bénévoles dans la région. En 5 ans, plus de 20 enfants ont été pris en charge à Marseille.

Contact :
– Siège : Bertille Ortmans bortmans@chainedelespoir.org
– Antenne régionale Marseille : Richard Rouvier richard.rouvier@wanadoo.fr